Une   exposition pas comme les autres!

La caravane créative a eu le plaisir de pouvoir faciliter graphiquement l’exposition. Vous y retrouvez donc des objets exceptionnels sur un sujet actuel qui nous concerne tous, le tout illustré par des métaphores visuelles. 

Vous avez envie de visiter une exposition intéressante et pensée pour tous?  Venez voir la nouvelle exposition « la terre en héritage » du  de Ramioul.

De quoi ça parle? 

Et si nos problèmes environnementaux prenaient leur source au Néolithique? L’exposition répond à cette question, en parcourant le Paléolithique, le Néolithique, la Révolution industrielle et le monde d’aujourd’hui. 

 

De plus, elle vous propose un agora réflexif sur le bonheur ainsi que des solutions concrètes pour résoudre les problèmes de la terre. (Qui n’implique pas que vous mettiez 5 pulls, coupiez le  chauffage ou de ne vous lavez qu’une fois par mois ;)) 

Pourquoi une telle démarche? 

Le Préhistomuseum a pris le chemin de l’innovation, par le choix du sujet abordé mais également par les moyens utilisés. Et pour cause: leur intention était de rendre ce sujet complexe et subtil accessible au plus grand nombre. Et permettre de lire et de réfléchir en famille, en sortant de la lecture de cartel classique. Ici, tout le monde va y trouver son compte (Enfants, Familles, enseignement primaire et secondaire, voir Page 3) 

 

Les familles auront le plaisir de découvrir l’exposition seules ou  avec un guide (organisé 1x par jour avec le ticket combiné). La facilitation visuelle permet aux enfants de pouvoir donner leur point de vue et de nourrir leur réflexion sans dépendre de la traduction parentale. Cela laisse également le temps aux parents de lire les cartels pour compléter et alimenter les réflexions et partages familiaux. Car, en définitive, toute la magie des métaphores visuelles réside dans la liberté de le comprendre dans tous les sens, sans savoir lire et d’en retirer l’essentiel. 

Les professeurs de primaires y trouveront un moyen original d’appréhender la préhistoire et d’aborder ce changement entre le Paléolithique et le Néolithique, qui, malgré qu’il soit au centre du programme, semble si abstrait pour les élèves.  Avec cette exposition et son livret pédagogique, ce changement de paradigme sera mémorisé concrètement et dans toute sa complexité. Un des grands avantages de la facilitation visuelle est sa propension a augmenter la mémorisation de l’information sans effort particulier. Catherine Leroy, de la Caravane Créative, a utilisé et utilise toujours le sketchnote comme méthode de travail scolaire avec des résultats particulièrement efficaces ( également éprouvée dans d’autres domaines socio-professionnels ). Cette méthode permet une mémorisation plus rapide et plus durable que le seul contenu écrit. C’est une magnifique façon de créer des synthèses et qui ramène de l’enthousiasme auprès des élèves. Rosetta Castellano, de la Caravane créative, a veillé à ce que cette exposition et son livret soient aussi accessibles aux publics de maternelle et de primaire, avec ses 33 ans d’expériences dans le domaine. 

Les professeurs de secondaires ne sont pas en reste non plus. Le brassage chronologique très large de l’exposition permet de comprendre d’un autre point de vue la révolution industrielle mais aussi des problèmes actuels et concrets comme les 9 limites planétaires. Vous serez surpris aussi de trouver un résumé en sketchnote et texte de la nouvelle publication de Earth4all, collectif scientifique international qui propose 5 solutions concrètes pour résoudre nos problèmes environnementaux. Le Préhistomuseum a conçu l’agora du bonheur qui est un lieu rêvé pour tous les professeurs de morale et d’éducation civique pour engendrer une réflexion profonde sur le bonheur de manière concrète et ludique. Permettez à chacun de vos élèves de s’exprimer grâce à notre baromètre interactif. 

Enfin, et pour tous, un village des expériences pour mettre en action l’ensemble des concepts appréhendés (l’image de soi avec les statues menhirs, la déforestation avec la hache polie…). Malgré la gravité du sujet, le tout a été pensé dans une perspective de réflexion et de proposition d’actions concrètes non culpabilisantes, car le but reste de se faire plaisir ensemble. 

La caravane creative a proposé la rédaction d’un livret pédagogique pour accompagner l’exposition mais qui peut aussi être lu en dehors de l’exposition. Nous avions tellement donné de sueur, étions tellement fières du travail accompli  et avions envie que les gens puissent repartir avec ces très belles synthèses chez eux… Le livret nous semblait dès lors être le prolongement de cette facilitation. Le Préhistomuseum l’a accepté et nous avons rédigé l’ensemble de concert. Les principes mis en place dans l’exposition restent: de la facilitation visuelle (dans le style Bikablo) et une police d’écriture « opendyslexic » pour faciliter la lecture de tous. L’ensemble fait 42 pages! Vous y trouverez une belle narration à lire ensemble pour petits et grands, ainsi que des objets archéologiques analysés pour comprendre comment nous savons toutes ces choses sur la préhistoire. Enfin, il y a des synthèses sur les grandes époques citées dans l’exposition. 

Trouvez plus d’information sur le site www.lacaravanecreative.be et le www.Prehistomuseum.be